< Tous les articles

Relooking de chaises

Que vos chaises soient bistro, design, style Louis XVI, à bascule, pliante … vous pouvez en faire un objet déco à part entière ! Et pour cela il suffit d’un coup de peinture.

 

1 | Peindre des chaises d’une seule couleur

Vous pouvez optez pour peindre votre chaise entièrement de la même couleur, libre à vous le choix de quelle couleur (il faut avouer il en existe tellement que parfois le choix est difficile). Associez donc la couleur de vos chaises avec le style de votre intérieur. Par exemple pour un intérieur blanc optez pour des couleurs pastel qui vont permettre de rester dans la douceur. Ou alors des couleurs flashy pour donner du peps à votre intérieur. Et si votre intérieur est tant qu’assez coloré, n’hésitez pas à utiliser des couleurs neutres : blanc, beige, noir, gris foncé.

Chaise du haut peinte avec peinture Lunicoat Celadon
Chaise en bas à gauche peinte avec peinture Lunicoat Blanc éclatant

2 | Peindre des chaises de deux couleurs

Si vous cherchez la tendance du moment, c’est bien ça ! Vous pouvez mixer les « styles » de couleurs : flash, pastel, neutre, lumineuse, avec effet matière … Après à vous de choisir si vous voulez mettre une couleur plus flash sur les pieds ou sur l’assise.

Pour réaliser plus facilement les deux teintes sur une chaise, utilisez des bandes de masquage pour délimiter la zone à peindre.

Chaise du milieu peinte avec de la peinture Lunicoat tous support
Crédit photo : Unsplash sarah-dorweiler

3 | Peindre une partie de la chaise

Cela peut être très tendance de peindre une seule partie de votre chaise, par exemple juste le contour. On opte souvent pour cette solution sur des chaises style Louis XVI, avec une assise en velours ou en tissu. Il n’y a rien de mieux pour redonner vie à une vieille chaise !

Vous pouvez peindre le contour de votre chaise d’une couleur différente de l’assise. Ou le peindre de la même couleur que l’assise.

Contour de chaise (gauche) peint avec peinture Lunicoat poivre et refaite par un tapissier décorateur.
Contour de chaise (droite) peint avec peinture Lunicoat cascade

4 | Peindre des chaises avec des formes

Vous pouvez utiliser des bandes de masquages, si vous souhaitez faire vos formes vous-même, ou des pochoirs, pour des formes plus ludiques.

Une chaise étoilée, avec des formes triangulaires, des bandes de couleurs, un texte écrit … A partir de là je laisse libre court à votre imagination.

5 | Peindre une chaise de chaque couleur

Il y’a quelques années, cela pouvait paraitre bizarre, mais aujourd’hui c’est une pratique tendance et design ! Peignez chacune de vos chaises en bois d’une couleur différente. Vous verrez le rendu peut être très sympa et original. Il est cependant préférable de rester dans les mêmes tons de couleurs : pastel, flashy, foncé, clair …

Crédit photo Pixabay

Vous voyez ! Ce n’est pas compliqué de remettre au gout du jour une chaise, et d’en faire un objet déco par la même occasion. Il vous suffit d’appliquer, au pinceau, une à deux couches de peinture, suivant le rendu voulu. N’oubliez pas de protéger votre sol avec une bâche ou de vieux cartons.

De nombreux accessoires (pinceau, bande masquage … ) pour relooker une chaise sont disponibles ici : http://www.lemagasindusine.com/16-accessoires

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laissez un commentaire