< Tous les styles

Bohème

COMMENT ADOPTER LE STYLE BOHEME ?

Le style bohème s’inspire directement du monde nomade. Synonyme de voyages, de rencontres, le style boho insuffle une atmosphère chaleureuse, légère et invite à l’évasion. Très influencé par les années 60-70 et le mouvement hippie, ce style déco gagne aujourd’hui du terrain et s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Doit-on y voir une volonté croissante à un retour à la nature et aux choses simples ? C’est fort probable. Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez reproduire ce thème dans votre maison, voici quelques conseils simples !

Le choix des couleurs

Dans le style bohème, toutes les teintes sont permises, des teintes traditionnelles et clairs en passant par les plus vives et éclatantes, mélangez-les selon vos propres envies sans vous soucier des standards de décoration traditionnels. Si toutefois vous ne souhaitez pas vous tourner vers des combinaisons trop hasardeuses, tournez vous vers des teintes plutôt claires comme le blanc, le gris ou le beige et ce, particulièrement pour vos murs. Nous ne pouvons que vous conseiller de combiner ces teintes claires avec des touches de couleurs fortes, pour apporter gaieté, chaleur et dynamisme. Ainsi, n’ayez pas peur d’utiliser des couleurs fortes du vert ou de l’orange. Les tonalités les plus fortes sont en effet synonyme d’opulence et de joie de vivre et cela caractérise à merveille le style bohème.

Pour le sol, vous pouvez opter pour une peinture de sol blanche ou du parquet. Pour ce dernier, optez pour des tons plutôt clairs.

poivre.jpg
noix-de-coco.jpg
tissu-dore.jpg
clair-de-lune.jpg

Quelle décoration dans le style bohème ?

Le style boho fait référence à un mode de vie basé sur la liberté. Ainsi, tout son charme réside dans le fait qu’il n’y a pas de règle. Il faut s’affranchir des codes et oser les combinaisons les plus audacieuses. N’hésitez donc pas à incorporer et mélanger dans votre décoration, des souvenirs rapportés de vos précédents voyages, des DIY et autres objets que vous aurez chinés lors de précédentes brocantes. En somme, misez sur la multiplication des accessoires, sans pour autant tomber dans un univers trop encombré et stressant bien entendu. Optez donc pour des paniers tressés, un tapis berbère, des cadres de différentes tailles, des grands miroirs, des éléments en Rotin… Mélangez tout cela et obtenez un rendu chaleureux qui saura rappeler le style recherché !

La multiplication des matières

Pour les matières, le conseil est le même. Il s’agit donc de les multiplier : soie, châles de laine, étoffes… tout ce joyeux mélange saura renforcer le côté chaleureux de votre décoration. Optez aussi pour des éléments naturels, souvent associées au style bohème : posez un cactus par terre, suspendez des pots de fleurs ou ajoutez des petits arbustes un peu partout.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser les peintures à effet matière qui sauront se marier à merveille dans un intérieur de style bohème. Appliquée sur un mur, une peinture à effet saura accentuer l’esprit ethnique de votre décoration. Alors, prêt à adopter le style bohème ?

Laissez un commentaire